L’appellation « Championnats d’orthographe » ne doit pas tromper les candidats. Elle ne sous-entend pas des épreuves de haut niveau réservées aux professionnels de la langue et les difficultés des Championnats ne ressemblent pas aux chaussetrappes qui parsèment certains concours d’orthographe. Les dictées des Championnats sont accessibles à la plupart d’entre nous.
Elles ne sont pas difficiles. Elles ne sont pas fabriquées en vue des Championnats, mais existent bel et bien préalablement. Ce sont des textes publiés que les candidats peuvent avoir lus. Ils sont écrits par des auteurs belges contemporains. Ainsi des dictées ont-elles été extraites d’œuvres signées Liliane Wouters, André Sempoux et François Emmanuel.
Les quelques difficultés grammaticales que comportent les dictées des adultes sont à la portée d’élèves des classes terminales du secondaire. Les courtes dictées des cadets et des juniors sont choisies en fonction du jeune âge des candidats.
Les formes rectifiées, recommandées depuis 1990 par l’Académie française et appelées globalement « la nouvelle orthographe », sont acceptées. Les formes traditionnelles restent bien sûr admises.
Pour que je puisse améliorer mes compétences orthographiques,
il convient que mes erreurs et les difficultés que je rencontre
soient bien expliquées. C’est le cas dans le manuel intitulé
Écrire sans faute. Dictées commentées des Championnats d’orthographe
(Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2005, 215 pp.), rédigé par Michèle Lenoble-Pinson.
Ce recueil contient les 34 dictées qui ont été proposées aux candidats de 1992 à 2002.
Ces textes ont donc servi de dictées. Les commentaires lexicaux et grammaticaux
des difficultés sont fondés sur des erreurs non pas supposées
mais réellement commises par les candidats.
Les accords sont accompagnés de justifications. Les commentaires lexicaux
s’élargissent aux mots de la même famille ainsi qu’aux homonymes, paronymes et antonymes.
Les rectifications de l’orthographe de 1990 sont signalées
et le livre se termine par la liste alphabétique des 800 mots les plus fréquents.
Les dictées des vingt premières années des Championnats ont été publiées en un volume par Albert Doppagne : Les dictées des Championnats nationaux d’orthographe. 1971-1991, (Bruxelles, Office du bon langage-Fondation Charles Plisnier, 1991, 294 pp. [59 textes]).
Oui, je puis y participer chaque année, même lorsque j’ai été proclamé(e) lauréat(e) l’année précédente.
Les dictées des Championnats plaisent aux candidats à la fois pour leurs qualités de fond et de forme. Ils les écrivent avec plaisir.
Les frais de participation s'élèvent à :
Quel que soit le résultat, la dictée des Championnats me permet d’évaluer mes compétences orthographiques, puis, si je le veux, me permet de progresser.
Si j’écris correctement la dictée, sans aucune erreur (le jury accepte certaines variantes), je remporterai le titre de lauréat des Championnats d’orthographe dans ma catégorie. La « carte de lauréat » me mettra en valeur et m’encouragera. La carte de lauréat adulte constitue un précieux atout pour celui ou celle qui entre dans la carrière professionnelle.
De plus, si je suis lauréat(e), je recevrai des chèques-cadeaux.